Formation de tuteurs
  AMDEC
  Autres exemples

DUREE ET RYTHME

  • 24 heures.

    OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Accueillir, aider, informer et guider le jeune pendant la durée du contrat.
  • Assurer la liaison entre l’organisme de formation, l’organisme chargé du bilan et les salariés de l’entreprise responsables.
  • Suivre le déroulement de la formation du jeune et le conseiller sur sa pratique professionnelle.
  • Contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification, au titre ou diplôme recherché.
  • Participer à l’évaluation du jeune et aux actions d’insertion professionnelle.

    PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
  • Personnels volontaireS pour occuper la fonction de tuteur.
  • Etre titulaire d’un titre relevant du domaine professionnel préparé par l’apprenti et de deux années d’expériences professionnelles.
  • Ou cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation du jeune.

    INTERVENANTS
  • Professeurs Diplômés d’Etat, experts dans la spécialité traitée et impliqués dans des formations par alternance.

    METHODES PEDAGOGIQUES
  • Formation spécialement conçue et organisée pour répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Approche concrète du métier de tuteur à partir du lieu d’intégration du jeune dans l’entreprise.

    POSITIONNEMENT ET EVALUATION
  • Réalisé en amont de la formation, il permet de constituer des groupes homogènes et d’adapter le rythme et le programme au profil des auditeurs en fonction des niveaux et des métiers auxquels les jeunes seront destinés. Le mode d’évaluation sera défini avec l’entreprise.

    PREPARATION DE LA FORMATION
  • Etude de l’activité de l'entreprise,des formations préparées et des profils de tuteurs.


    PROGRAMME DE FORMATION



  • CADRE LEGAL ET OBLIGATION DU TUTEUR

  • FORMATION DE L'ALTERNANT

  • OBLIGATION DE L’EMPLOYEUR

  • LA MISSION DU TUTEUR

  • LE STATUT DE L’ALTERNANT

  • ASSURER LES LIENS AVEC L’ORGANISME DE FORMATION

  • ANALYSER LE REFERENTIEL DU DIPLOME

  • ORGANISER L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

  • TRANSMETTRE DES CONNAISSANCES METIER AU JEUNE

  • L’INSERTION PROFESSIONNELLE DU JEUNE

  • MOTIVER UNE EQUIPE DE PROJET AUTOUR DU JEUNE


    Adéquation